Tendances saisonnières
Par Dominique HENNEQUIN...

Première moitié d'hiver exceptionnellement enneigé avec d'abondantes chutes de neige puis....
plus calme et soleil davantage présent !

Janvier 2018 : Vigoureux courant d'Ouest à Nord.Ouest très perturbé avec parfois des Dépressions tempétueuses durant les 2 premières décades. Les chutes de neige seront très abondantes (risque très important d'avalanches) en montagne mais les quantités de neige seront faibles en-dessous de 600m env. Une situation digne de certains hivers des années 50 à 80 ! « Le petit réchauffement climatique ferait-il un break » ! En tout les cas rien à voir comme j'ai pu le lire que c'est à cause du réchauffement climatique !!! La «3ème décade serait plus calme, ensoleillée avec de la bise et de bonnes gelées matinales. Retour probable d'un temps perturbé en fin de mois avec de la neige.


Février : Redoux probable en courant de Sud.Ouest quelques jours avec de la neige à moyenne altitude permettant la stabilisation du manteau neigeux....Ensuite ce serait pas mal avec le retour du soleil et des températures agréables.
La 3ème décade serait plus changeante avec une tendance au Foëhn, des passages nuageux alternant avec de beaux moments de soleil, les précipitations restant assez discrètes...


Mars : Temps très changeant pour ce 1er mois de Printemps météo avec un courant d'Ouest majoritaire. Alternance de belles journées douces et ensoleillées avec de bonnes perturbations apportant d'abondantes chutes de neige dès la moyenne montagne (souvent au-dessus de 1300 à 1500m), plus rarement en-dessous.


Avril : Assez froid la 1ère décade avec soleil et giboulées de neige jusqu'en plaine, prévoir des gelées nocturnes... Ensuite c'est du temps toujours instable mais plus doux avec des journées ensoleillées mais aussi des averses et des orages !


Mai : Pour cette 1ère décade c’est du temps majoritairement instable et frais avec des averses de neige dès 1000m env.. Nous retrouveront ensuite des températures de saison, ensoleillé en journée mais aussi souvent instable surtout en montagne avec des averses et des orages. Il faudra prévoir aussi le passage de quelques perturbations d'Ouest dans de l'air doux.


Juin : Des pressions uniformes et de l’air frais en altitude favoriseront souvent de l’instabilité chaque après-midi. Beau en général le matin jusqu’en milieu d’après-midi avec des températures juste de saison puis de gros cumulus gonfleront donnant des averses ou des orages, plus fréquents en pays de montagne.

Dominique HENNEQUIN
Météorologue et routeur météo